Bilan carbone

Unicoque agit pour l'avenir

Bilan carbone 2010 de la coopérative UNICOQUE exprimé en tonnes de CO2 - filière noisette

La réalisation du Bilan Carbone s'inscrit pleinement dans la volonté qu'a UNICOQUE d'être active en matière de développement durable.

UNICOQUE a réalisé son premier bilan carbone en 2010 avec pour objectifs :

Ce bilan carbone a permis à la coopérative de valider les orientations et choix qu'elle a pris ces dernières années en y intégrant la notion de développement durable

La noisette fait partie des fruits dotés d'un bilan carbone plutôt faible. L'analyse a débuté au verger et s'est arrêtée au premier client livré.

Dans son bilan officiel, UNICOQUE n'a pas pris en compte le fait que les vergers représentent des puits de CO2 importants et obtient pour la filière noisettes une moyenne de 657 kg de CO2 rejetés par tonne de
produit livré.

Il faut cependant savoir que pour sa croissance, un arbre consomme du CO2, ainsi, 1 hectare de verger de noisetiers piège environ 3,67 tonnes de CO2 par an. En 2010, les vergers d'UNICOQUE ont ainsi piégé 11 000 tonnes de CO2.
Dans le projet de développement, le rythme de plantation s'accélèrant, en 2030, on estime qu' environ 33 000  tonnes de CO2 par an seront piégées par les vergers.