Le projet de développement "10-20-30" de la filière noisette

Projet 10-20-30

Pour UNICOQUE ce projet s'inscrit dans la durée grâce à la bonne visibilité du marché.
Aujourd'hui,75% de la production mondiale de noisettes est assurée par la Turquie dont la production est en baisse. Pourtant la consommation de noisette augmente de 4 à 5% notamment grâce à la demande de l'industrie en fruits à coque et à la consommation chinoise (importation en 5 ans de 0 à 25 000 tonnes )

UNICOQUE aujourd'hui c'est 60% des parts de marché européen pour les noisettes à coques avec 7 000  à 10 000 tonnes commercialisées. L'objectif est d'atteindre 70%. De part sa situation géographique et climatique la France permet de devancer le marché de l'importation de 3 semaines par rapport aux autres pays exportateurs. Le marché international (dont la Chine), est ouvert à UNICOQUE qui trouve des interlocuteurs pour vendre ses produits sous la marques KOKI.

Pour UNICOQUE, il est primordial d'informer le plus largement possible, à la fois ses adhérents, les autres producteurs, les banques, les décideurs sur ce projet de développement afin de faciliter sa mise en place au niveau du territoire. Ce projet arrive après 30 ans d'expérience sur la noisette  afin de toujours optimiser sa rentabilité entre le prix de revente et le prix de revient. Il concerne 300 producteurs du Grand Sud-Ouest. Le développement des plantations s'effectue selon un modèle déjà approuvé d'ilôts de vergers irrigués performants et durables.

La plantation de la culture du noisetier nécessitant des investissements, un partenariat avec des banquiers a été crée. La marge nette moyenne au cours de ces 20 dernières années  est de 1500euros/ ha.
Le projet de développement des surfaces est accompagné du projet d'un développement industriel pour traiter l'ensemble des volumes