Yann, 31 ans,
producteur à Labretonie (47)

«La coopérative va continuer son important développement pendant les prochaines années. […] Beaucoup de changements et de nouveautés qui s'opéreront, je le souhaite et j'en suis sûr, dans une continuité autour des valeurs qui ont fait la réussite de la coopérative.»

Yann

Votre parcours ? Pourquoi être devenu producteur ?

Je suis de nature curieuse et j'ai toujours été intéressé par la science et la nature. Après des études d'ingénieur en agriculture, j'ai eu la chance d'intégrer le service technique d'Unicoque en 2010. Faire du conseil auprès des producteurs de fruits à coque m'a permis de voir une multitude de situations très variées et de personnes épanouies dans leurs milieux. Ça m'a donné l'envie de reprendre l'exploitation familiale. J'apprécie le côté technique et le côté droit très diversifié du métier où on se doit de toucher à tout.

Champs Yann

Pourquoi avez-vous choisi de cultiver des noisettes et des noix ?

Ce sont mes oncles et mon père qui ont fait ce choix ! A la fin des années 1990, ils cherchaient à se diversifier des grandes cultures. Après plusieurs campagnes en maraichage, ils s'orientent vers l’arboriculture et plantent pruniers, noisetiers et noyers dans le but d’avoir 3 espèces complémentaires pour limiter les risques et étaler les travaux sur l’année. Ce choix s’est construit car il y avait des projets en groupes encadrés et réfléchis autour de coopératives. D’autant plus que les exploitations voisines se sont lancées dans les mêmes périodes. L'aspect très mécanisé, peu demandeur en main d'œuvre et le fait d'avoir un coût de production compétitif au niveau mondial avec une demande croissante ont également été des critères déterminants.

Depuis quand êtes-vous adhérent ?

Depuis la fin des années 90.

Que vous apporte la coopérative ?

En partant de la partie commercialisation qui est primordiale, le lien est fait jusqu'à la partie technique au verger pour produire ce que nos clients souhaitent. C'est un accompagnement transversal sur toute la partie fruits à coque qui est proposé : le conseil technique, les formations, la ressource en eau avec le bureau d'études, l'expérimentation pour relever les défis techniques de demain, le côté administratif, la stabilisation. La proximité et la proactivité sont les qualités importantes

Des vergers et des hommes

Comment voyez-vous l’avenir à la coopérative ?

Avec le projet 10-20-30, la coopérative va continuer son important développement pendant les prochaines années. Cela passera par de nouveaux hectares plantés, de nouveaux adhérents, de nouvelles stations de stabilisation, une nouvelle usine... Beaucoup de changements et de nouveautés qui s'opéreront, je le souhaite et j'en suis sûr, dans une continuité autour des valeurs qui ont fait la réussite de la coopérative.

Avez-vous des projets pour votre exploitation ?

Oui, nous nous sommes en train d'acquérir une vingtaine d'hectares que nous allons planter en noisetiers et noyers

3 mots pour décrire votre exploitation (votre philosophie) ?

Famille, durable et équilibrée