Jean-Baptiste, 29 ans,
producteur à Hagetaubin (64)

La coopération est une philosophie extraordinaire. Le fait que les agriculteurs aient décidé de se regrouper pour avoir une plus grande force collectivement afin de répondre aux exigences toujours plus nombreuses est une dimension importante à mes yeux

Jean-Baptiste

Votre parcours ? Pourquoi être devenu producteur ?

A la sortie du Bac deux domaines me plaisais : La médecine et l’agriculture. J’ai donc tenté le concours de médecine sans succès pendant 2 ans, je me suis donc retourné naturellement vers l’agriculture. Après 2 années de BTS J’ai intégré Bordeaux Sciences Agro où j’ai suivi le cursus d’ingénieur agronome par la voix de l’apprentissage. Les 3 années au sein de la même entreprise dans le Lot et Garonne m’ont donné envie d’entreprendre et de m’associer à mon père au sein de l’exploitation familiale.

Que cultivez-vous ?

L’activité principale est la noisette mais nous cultivons également des légumes sous contrats (maïs doux, haricots verts), du maïs grain et du tournesol. Nous sommes installés aujourd’hui sur une surface d’environ 120 ha

Producteur Unicoque Jean-Baptiste

Pourquoi avez-vous choisi de cultiver des noisettes et des noix ?

En 1990 le choix de la noisette a été fait pour trois choix. Le premier a été de valoriser des terres peu adaptées à la culture de maïs prédominante à cette époque. La seconde était en prévision du changement de PAC en 1992 afin de limiter la dépendance de l’exploitation aux aides européenne. De Plus l’installation de mon père à l’époque nécessite de dégager un nouveau revenu. Avec mon arrivé fin 2015 nous avons choisi de continuer de planter du noisetier. En effet toute la formation a été tournée vers l’arboriculture et c’est une vraie passion pour moi. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers la noisette puisque je savais que je pouvais compter à la fois sur 30 ans d’expérience de l’exploitation mais également sur un outil coopératif compétant et à l’écoute des différents territoires.

Quelles variétés de noisettes et/ou de noix ? 

Nous avons aujourd’hui 5 variétés de noisettes sur l’exploitation : Tonda di giffoni, Paouetet, Segrobe, Ennis et Corabel

Depuis quand êtes-vous adhérent ?

Nous sommes adhérents depuis 1990

Producteur Unicoque Jean-Baptiste

Que vous apporte la coopérative ?

La Coop nous apporte une expérience technique et commerciale qu’il est difficile d’avoir individuellement. De plus la coopération est une philosophie extraordinaire. Le fait que les agriculteurs aient décidé de se regrouper pour avoir une plus grande force collectivement afin de répondre aux exigences toujours plus nombreuses est pour moi une dimension importante.

Comment voyez-vous l’avenir à la coopérative ?

Je pense que l’ensemble des producteurs ont construits un outil performant résolument tourné vers l’avenir. L’Anticipation est chose primordiale et je pense qu’Unicoque a toujours cette idée en tête.

Avez-vous des projets pour votre exploitation ?

Les futurs projets de mon exploitation sont de pérenniser les plantations nouvellement mise en place puis de continuer à développer l’atelier noisette.

3 mots pour décrire votre exploitation (votre philosophie) ?

Familiale, en Mutation, Coopérative