Qu’est-ce qu’un associé coopérateur ?

Qu’est-ce qu’un associé coopérateur ?

Le réseau UNICOQUE est avant tout un regroupement d’hommes, copropriétaires de leur entreprise. Ils s’engagent à fonctionner sur le principe de l’intelligence collective, de la démocratie participative (adhérents) et de la gouvernance coopérative (salariés) :

  • Démocratie participative : les adhérents élisent des administrateurs qui forment le Conseil d’Administration, seule autorité de pouvoir avec délégation au Président et au Directeur. Les décisions sont donc prises a équité entre les adhérents, selon le principe ≪ un homme, une voix ≫, et ceci, quel que soit l’exploitant, son ancienneté, ou le montant de ses parts sociales. L’engagement dans la filière est professionnel, volontaire et ouvert à tous.
  • Gouvernance coopérative : la relation adhérents / coopérative est fondée sur un système d’information, de communication, d’échange qui s’inspire toujours des principes de respect des engagements, de transparence, de loyauté et d’équité. Répartition du résultat, stratégie industrielle et commerciale, projets d’investissements sont d’autant mieux arbitres par le Conseil que l’équipe salariée fera preuve de clarté dans la présentation des enjeux, risques et bénéfices attendus. Pour prendre les décisions de manière collective et aboutir à une approbation partagée, l’implication des différents acteurs d’UNICOQUE est forte et la relation est étroite entre les adhérents et les salaries.
  • Intelligence collective : le système coopératif favorise la mutualisation des moyens, des risques, des charges, des investissements et conduit à un partage toujours plus pousse du savoir-faire (réseaux pluridisciplinaires de conseillers, formations personnalisées, partages d’expériences…).