10-20-30 NOISETTES
Aujourd’hui, 75% de la production mondiale de noisettes est assurée par la Turquie dont la production est en baisse. Pourtant la consommation de noisette augmente constamment grâce à la demande des industriels, à une prise de conscience des consommateurs pour le « manger sain » et à la consommation du marché chinois en forte hausse.
UNICOQUE aujourd’hui c’est 50% des parts de marché européen pour les noisettes en coques avec 4500 tonnes commercialisées (le reste étant destiné à l’industrie). L’objectif est d’atteindre 70%.
Unicoque jouit d’une renommée grandissante sur le marché international qui reconnait en la marque KOKI une qualité de fruits d’exception.
C’est dans ce contexte que la coopérative Unicoque, première structure de production, de traitement industriel et de commercialisation de noisettes en France depuis 1979, déploie depuis 2010 un projet de développement ambitieux de la noisette. Ce projet, nommé 10–20–30 a pour objectif de tripler le potentiel de production à l’horizon 2030 avec 10 000 tonnes en 2010, 20 000 en 2020 et 30 000 en 2030
Le développement des plantations s’effectue selon un modèle déjà approuvé d’ilôts de vergers irrigués performants et durables. Le Bureau d’Etudes Lacs accompagne les producteurs sur la conception de retenues collinaires destinées à l’irrigation visant à valoriser le territoire.
Le projet de développement des surfaces est accompagné du projet d’un développement industriel et commercial pour traiter et vendre l’ensemble des volumes.
Ces investissements sont soutenus par de nombreux partenaires (Union européenne, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Lot-et-Garonne, Région Normandie)